Remplacement ViscoCoupleur et Pompe à eau
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Remplacement ViscoCoupleur et Pompe à eau
Bonjour
Ce tuto pour vous expliqué le changement du ViscoCoupleur et la pompe à eau
Prenez soin de le faire moteur froid, le liquide de refroidissement risque de brulé !
Ouvrir le chauffage à fond dans l'habitacle avec les molettes, pas la ventilation
Outillage requis:
Ouvrir le bouchon du vase d’expansion et enlevé les 4 vis du cache et le déposé.
Déboîter le manchon d'aspiration d'air et le déposé.
Dé-clipser les fixations du cache du radiateur et laissé le cache en place.
C'est fragile, alors on y va doucement
Positionné la clé de 32 sur l'écrou du ViscoCoupleur.
A savoir qu'il se dévisse dans le sens anti-horaire, à l'aide du maillet, taper un coup sec, prévoir un chiffon de l'autre coté afin d'amortir la clé La durite haute du radiateur de sa fixation, est très fragile.
Un fois débloqué, on continue à le dévisser à la main, jusqu'à qu'il sorte de son support fileté.
Puis on retire le tout, ViscoCoupleur et le cache en même temps
A présent la Pompe à Eau qui bien sur est sur le même axe que le Visco.
On dévisse les 4 Vis:
Ici se trouve le galet tendeur de la courroie, derrière un cache plastique se trouve l'écrou à desserrer, attention de ne pas faire tombé le cache, sinon c'est le démontage du cache de protection sous le moteur à retiré
A l'aide d'un levier, la j'ai pris la clé en "N" pour démonté les roues origine BMW, très pratique d'ailleurs, pour compressé l'amortisseur de tension de la courroie afin de la débrayer pour la sortir.
On sort la courroie comme ceci:
Voilà la pompe à eau est prête à sortir.
Les ingénieurs Allemand ont pensé un truc tout simple pour sortir la pompe à eau, donc on oublies les pieds de biche ou masses et énervement à la Française
Prenez 2 des vis de fixation de la pompe et il faut juste les introduire dans les trous de chaque coté de la pompe et les serrer un à un doucement, la pompe à eau sortira toute seule comme une grande
Attention l'eau va coulé donc la récupéré dans un récipient.
Prendre soins de bien nettoyer l'endroit ou la nouvelle pompe sera posée:
Voilà l'ancienne et la nouvelle, si on opte pour une pompe à eau origine BMW, elle vous fera 120 000 Kms sans souci, bien sur en respectant les temps de chauffe et le bon niveau du liquide de refroidissement.
A l'aide du joint Loctite, faire une couche uniforme comme sur la photo:
Laisser sécher le temps de 15 minutes avant le remontage de la pompe.
Puis on remonte, en prenant soins de bien serrer les écrous en croix petit à petit:
C'est parfait
Passons maintenant au Visco, très simple il suffit de faire l'échange en enlevant les 3 vis de fixation. On en profite pour bien vérifier si le ventilo n'a aucune trace de fissure ou de cassure.
Il ne reste plus qu'a tout remonté tranquillement, c'est beau ! c'est neuf ! normal c'est BMW :p
On s'occupe à présent de refaire le niveau du liquide de refroidissement:
- On laisse ouvert le chauffage à fond dans l’habitacle, pas la ventilation, juste les molettes sur le rouge, afin que le liquide passe bien partout lors du remplissage.
Prévoir un bon liquide, ne prenez jamais du premier prix ! c'est un liquide qui s'évapore trop vite et qui graisse très mal votre circuit.
Remplir doucement par le vase d’expansion, jusqu'au niveau de celui ci, une fois fait, on démarre Mme et on surveille le niveau, si besoin on ajoute de l'eau.
Le liquide de refroidissement est corrosif, si il coule sur le moteur ou autre essuyer de suite.
Après un peu de route, on vérifie le niveau et voila c'est fini.
Cordialement,
kainomed.
Ce tuto pour vous expliqué le changement du ViscoCoupleur et la pompe à eau
Prenez soin de le faire moteur froid, le liquide de refroidissement risque de brulé !
Ouvrir le chauffage à fond dans l'habitacle avec les molettes, pas la ventilation
Outillage requis:
Ouvrir le bouchon du vase d’expansion et enlevé les 4 vis du cache et le déposé.
Déboîter le manchon d'aspiration d'air et le déposé.
Dé-clipser les fixations du cache du radiateur et laissé le cache en place.
C'est fragile, alors on y va doucement
Positionné la clé de 32 sur l'écrou du ViscoCoupleur.
A savoir qu'il se dévisse dans le sens anti-horaire, à l'aide du maillet, taper un coup sec, prévoir un chiffon de l'autre coté afin d'amortir la clé La durite haute du radiateur de sa fixation, est très fragile.
Un fois débloqué, on continue à le dévisser à la main, jusqu'à qu'il sorte de son support fileté.
Puis on retire le tout, ViscoCoupleur et le cache en même temps
A présent la Pompe à Eau qui bien sur est sur le même axe que le Visco.
On dévisse les 4 Vis:
Ici se trouve le galet tendeur de la courroie, derrière un cache plastique se trouve l'écrou à desserrer, attention de ne pas faire tombé le cache, sinon c'est le démontage du cache de protection sous le moteur à retiré
A l'aide d'un levier, la j'ai pris la clé en "N" pour démonté les roues origine BMW, très pratique d'ailleurs, pour compressé l'amortisseur de tension de la courroie afin de la débrayer pour la sortir.
On sort la courroie comme ceci:
Voilà la pompe à eau est prête à sortir.
Les ingénieurs Allemand ont pensé un truc tout simple pour sortir la pompe à eau, donc on oublies les pieds de biche ou masses et énervement à la Française
Prenez 2 des vis de fixation de la pompe et il faut juste les introduire dans les trous de chaque coté de la pompe et les serrer un à un doucement, la pompe à eau sortira toute seule comme une grande
Attention l'eau va coulé donc la récupéré dans un récipient.
Prendre soins de bien nettoyer l'endroit ou la nouvelle pompe sera posée:
Voilà l'ancienne et la nouvelle, si on opte pour une pompe à eau origine BMW, elle vous fera 120 000 Kms sans souci, bien sur en respectant les temps de chauffe et le bon niveau du liquide de refroidissement.
A l'aide du joint Loctite, faire une couche uniforme comme sur la photo:
Laisser sécher le temps de 15 minutes avant le remontage de la pompe.
Puis on remonte, en prenant soins de bien serrer les écrous en croix petit à petit:
C'est parfait
Passons maintenant au Visco, très simple il suffit de faire l'échange en enlevant les 3 vis de fixation. On en profite pour bien vérifier si le ventilo n'a aucune trace de fissure ou de cassure.
Il ne reste plus qu'a tout remonté tranquillement, c'est beau ! c'est neuf ! normal c'est BMW :p
On s'occupe à présent de refaire le niveau du liquide de refroidissement:
- On laisse ouvert le chauffage à fond dans l’habitacle, pas la ventilation, juste les molettes sur le rouge, afin que le liquide passe bien partout lors du remplissage.
Prévoir un bon liquide, ne prenez jamais du premier prix ! c'est un liquide qui s'évapore trop vite et qui graisse très mal votre circuit.
Remplir doucement par le vase d’expansion, jusqu'au niveau de celui ci, une fois fait, on démarre Mme et on surveille le niveau, si besoin on ajoute de l'eau.
Le liquide de refroidissement est corrosif, si il coule sur le moteur ou autre essuyer de suite.
Après un peu de route, on vérifie le niveau et voila c'est fini.
Cordialement,
kainomed.
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